Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus pour le bien-être de notre corps et bien entendu celui de notre visage. En traversant la barrière cutanée, elles permettent de nourrir en profondeur notre peau.

Issues des plantes, on en retrouve de plus en plus dans les formules des cosmétiques et des sérums huile, que l’on trouve en institut ou en magasin.  Elles aident autant à soigner qu’à embellir, mais pour cela il faut choisir la bonne huile essentielle en fonction de son type de peau. On fait le point.

Pour les peaux normales

Produisant une quantité idéale de sébum, une peau normale est une peau lisse et douce. Sans bouton et sans point noir, elle est aussi peu réactive aux agressions extérieures. De nombreux cosmétiques à base d’huile essentielle peuvent convenir à ce type de peau.

Quelle huile essentielle utiliser pour une peau normale ?

Nous vous conseillons : le bois de rose (Aniba rosaeodora), le patchouli (Pogostemon cablin) ou bien encore le géranium rosat (Pelargonium graveolens)

Pour les peaux sèches

Souvent fines et manquant de souplesse, les peaux sèches souffrent de déshydratation. Desquamation et tiraillement sont des sensations bien connues des personnes ayant la peau sèche. Très réactive, ce type de peau est particulièrement sensible aux changements de températures.

Quelle huile essentielle utiliser avec une peau sèche ?

Nous vous conseillons : huile essentielle de néroli (Citrus aurantium fleur), la camomille (Anthemis nobilis), le petit-grain bigarade (Citrus aurantium var. aurantium feuille).

Les huiles essentielles de néroli ou de camomille, sont efficaces contre la peau sèche.
Les huiles essentielles de néroli ou de camomille, sont efficaces contre la peau sèche.

Pour les peaux mixtes

Très répandu, ce type de peau n’en est pas pour autant plus simple à soigner. Il faut trouver à la fois des produits qui traitent la peau grasse (située sur la zone T : front, nez et menton) mais aussi la peau sèche.

Quelle huile essentielle utiliser pour une peau mixte ?

Nous vous conseillons : l’épinette noire (Picea mariana), le bois de rose (Aniba rosaeodora), la myrte verte (Myrtus communis à cinéole)

Attention les huiles essentielles ne sont pas des produits anodins, il faut les manipuler et les utiliser avec précaution. Vérifiez toujours les contre-indications et les dosages avant de les utiliser sur vous.