Pages Navigation Menu

4 conseils de pro pour vous débarrasser de toute peau qui pèle

4 conseils de pro pour vous débarrasser de toute peau qui pèle

Une peau peut peler pour plusieurs raisons. Peu importe la cause, il existe toujours une gamme de traitements efficaces et de méthodes de prévention. La peau sèche, les réactions aux produits de soins de la peau et les affections cutanées, comme l’eczéma ou le psoriasis, ne sont que quelques-uns des problèmes qui peuvent provoquer une desquamation de votre peau. Dans cet article, vous explorerez 4 manières efficaces pour se débarrasser de toute peau qui pèle et prévenir par la même occasion, les démangeaisons ou l’inconfort qui y sont associés.

Évitez les produits qui sèchent la peau du visage

Lorsque la peau du visage se décolle, veillez à utiliser des produits qui ne dépouillent pas la peau d’huile. Évitez d’utiliser des produits qui contiennent :

  • De l’alcool
  • Des acides alpha hydroxylés
  • Du peroxyde de benzoyle

Les rétinoïdes topiques peuvent également contribuer à la sécheresse de la peau. Les rétinoïdes sont des versions synthétiques de la vitamine A et ils apparaissent fréquemment dans les produits de soins de la peau. Si voulez vraiment les intégrer à vos rituels de soin, optez pour un produit qui contient un rétinoïde moins puissant ou utilisez des rétinoïdes moins fréquemment pour les empêcher de dessécher votre peau.

Appliquez une crème hydratante

L’utilisation d’une crème hydratante juste après le lavage et le séchage du visage peut aider à retenir l’humidité. Cela peut traiter la desquamation de la peau résultant de la sécheresse. Dans ce genre de cas, il est préférable d’utiliser une crème hydratante sans parfum.

Selon l’American Academy of Dermatology, une grande organisation de dermatologues, les hydratants qui contiennent un ou plusieurs des ingrédients cosmétiques suivants peuvent aider à apaiser la peau sèche :

  • Beurre de karité
  • Acide lactique
  • Acide hyaluronique
  • Diméthicone (ou polydiméthylsiloxane)
  • Glycérine
  • Lanoline
  • Huile minérale

Si une personne a un coup de soleil, elle doit éviter d’utiliser des hydratants et d’autres produits qui contiennent du pétrole. Ceux-ci peuvent emprisonner la chaleur dans la peau. Les produits de soins de la peau qui contiennent de l’huile peuvent également contribuer à la formation d’acnés.

Considérez l’aloe vera pour traiter la peau qui pèle

Le gel d’aloe vera agit comme un traitement anti-inflammatoire contre les coups de soleil. Quiconque a un coup de soleil devrait éviter de s’exposer davantage au soleil pendant que sa peau guérit. En attendant, il est hautement recommandé de rester chez soi autant que possible et de porter des vêtements de protection à l’extérieur.

Les médecins recommandent également d’utiliser un écran solaire avec un indice de protection solaire (FPS) de 30 à 45. Il est préférable de tout d’abord appliquer du gel d’aloe vera sur toute zone de peau brûlée par le soleil, puis d’utiliser un écran solaire avec un FPS 45 ou supérieur.

Optez pour les crèmes à la cortisone

Selon la cause de la desquamation de la peau, une crème à la cortisone en vente libre peut aider à réduire l’inflammation et à guérir la peau. Ceci est particulièrement utile lorsqu’une affection telle que le psoriasis ou la dermatite atopique est à l’origine du pelage.

Cependant, avant d’essayer un nouveau traitement, il est préférable de consulter un dermatologue. D’ailleurs, quiconque se demande s’il convient d’utiliser un produit sur son visage devrait consulter un pharmacien ou un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *