Pages Navigation Menu

Peut-on acheter ses médicaments sur le Net sans risque ?

Peut-on acheter ses médicaments sur le Net sans risque ?

Depuis plusieurs années, il est possible d’acheter en ligne ses médicaments. Si cette solution paraît simple et économique, est-elle pour autant sûre et sans risque ? Comment être certain de ses achats ? Mode d’emploi pour acheter des médicaments sur le Net sans se tromper.

Quels médicaments peut-on acheter sur le Net ?

Sur les sites des pharmacies en ligne, vous trouverez à la vente tous les médicaments courants utilisés dans le cadre de l’automédication, ainsi que les produits d’homéopathie, phytothérapie ou encore aromathérapie. Les médicaments autorisés à la vente en ligne sont listés par l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé. Bien souvent moins chers que dans les pharmacies traditionnelles, ces produits s’achètent en toute simplicité en quelques clics.

Attention aux contrefaçons !

Seul hic de la vente en ligne : les sites frauduleux vendant des contrefaçons. Plus nombreux que ce que l’on pourrait imaginer, ils sont aujourd’hui surveillés de près. Néanmoins, afin d’être sûr de vos achats, veillez à vous connecter à l’une des pharmacies en ligne ayant obtenu l’accord d’une agence régionale de santé. Celles-ci ont en outre l’obligation d’être liées à une officine physique. Vous pourrez trouver la liste de ces pharmacies françaises en ligne sur le site du Conseil national de l’ordre des pharmaciens.

Des sites bien pensés pour le consommateur

Dès lors que vous aurez choisi votre officine en ligne, vous devrez y créer un compte et, pour cela, remplir une fiche de données personnelles. Très importante, celle-ci permettra au site d’émettre une alerte en cas de contre-indication possible, ou d’interactions non désirables entre deux médicaments.

Peut-on acheter en ligne si on a une ordonnance ?

Si vous avez une ordonnance, vous serez obligé de vous déplacer, car il est indispensable de présenter l’original de ce document. Vous pouvez toutefois scanner l’ordonnance, commander vos médicaments, sélectionner une officine de retrait et un créneau horaire pour retirer vos produits en échange de l’original de l’ordonnance. Une façon d’éviter la queue et de gagner de précieuses minutes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *