Pages Navigation Menu

Chaussures : les indispensables d’un shoesing féminin

Chaussures : les indispensables d’un shoesing féminin

Si pour les vêtements il existe de nombreux articles sur le dressing idéal et comment assortir les basiques avec d’autres pièces, on peut se demander quelles chaussures avoir absolument dans son placard lorsqu’on est adepte du minimalisme. Découvrez nos conseils en matière de shoesing.

Le shoesing minimaliste

Connaissez-vous l’ancienne règle minimaliste concernant les chaussures ? Il ne faudrait que 3 paires pour une sélection idéale : une pratique et confortable pour la semaine, une pour le “dimanche”, c’est-à-dire plus élégante pour les sorties occasionnelles, et une pour le sport et les jours de promenade. Si le principe semble clair et accessible, il ne prend pas en compte les changements de saison et s’appuie sur l’idée que vos besoins se réduiraient à trois occasions : la vie quotidienne, les sorties, le sport. Or, on peut élargir cette première sélection en choisissant des chaussures qui répondent à vos besoins et s’adaptent aux changements de saison, sans pour autant tomber dans la démesure.

Des paires selon ses besoins

Avant tout achat, il faudrait se demander : “Est-ce que j’en ai vraiment besoin ?” Inutile en effet de vous embarrasser d’une énième paire d’escarpins ou de bottines pour femme si vous en avez déjà à la maison. Cependant, cette question est surtout utile pour définir le type de chaussures que vous recherchez. Par exemple, l’idée de n’avoir qu’une seule paire de chaussures de sport suppose que ce modèle générique s’adapte aux différents types de sport que vous pratiquez. Seulement, les paires sportives possèdent des propriétés spécifiques à chaque pratique. Si vous souhaitez réduire au maximum votre sélection sportive, choisissez une paire d’intérieur, souple, et une autre d’extérieur, résistante à l’humidité et respirante. De même, votre paire quotidienne ne sera pas la même si vous vous déplacez souvent pour votre travail ou restez assise toute la journée. Dans tous les cas, évaluez les occasions où vous allez porter votre paire afin de faire un choix adéquat.

Il faut aussi garder en tête une recommandation qui concerne l’entretien des chaussures. Il est recommandé de ne pas porter la même paire de chaussures 2 jours de suite. Adaptez donc votre shoesing en conséquence pour pouvoir alterner les paires.

Des paires selon les saisons

Il n’est pas évident de limiter son shoesing à seulement 3 paires, et ce, surtout à cause des changements de saison et des variations météo. Si en hiver, une paire de bottines femme antidérapantes est la bienvenue, en été, la paire journalière sera plutôt de type spartiates ou sandales. Au niveau des coloris, choisissez des couleurs qui s’harmonisent à votre garde-robe. Et si le noir, le brun et le blanc sont des indémodables, vous pouvez aussi oser les ajouts de couleurs, surtout si le reste de votre dressing est sobre.

La meilleure solution est donc, au moment de l’achat, de vous imaginer avec quelles autres pièces de votre dressing vous porteriez la paire de chaussures en question et en quelles circonstances. Vous poser ce genre de question vous permettra d’éviter les achats compulsifs que vous pourriez regretter et vous aidera à n’acheter que des chaussures dont vous avez vraiment besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *