Pages Navigation Menu

Chirurgie et médecine esthétique : quelles différences ?

Chirurgie et médecine esthétique : quelles différences ?

Des hommes et des femmes de tous âges ont recours à des opérations de chirurgie ou de médecine esthétique. Que ce soit pour corriger un défaut, se défaire d’un complexe ou limiter les effets de l’âge, le domaine de l’esthétique rencontre toujours un franc succès. Toutefois, il semble parfois difficile de faire la différence entre médecine et chirurgie esthétique. On fait le point.

Chirurgie esthétique : des opérations lourdes

La chirurgie esthétique permet de corriger des défauts ou des complexes physiques par le biais d’opérations chirurgicales. Ces opérations ne peuvent être pratiquées que par un chirurgien diplômé spécialisé dans ce type d’interventions. Il convient donc de bien vous renseigner sur le praticien avant de prendre rendez-vous.

À savoir : le délai légal minimum entre une consultation et une opération est de 14 jours.

Les actes de chirurgie plastique les plus couramment pratiqués sont :

  • La rhinoplastie ;
  • L’augmentation et la réduction mammaire ;
  • La liposuccion.

Ces opérations sont effectuées sous anesthésie générale et demandent une période de convalescence assez longue. Il est donc conseillé de bien réfléchir avant de vous lancer dans un tel projet.

À savoir : les prix d’une opération de chirurgie esthétique varient en fonction de la zone. Comptez minimum 5 000€ pour une augmentation mammaire.

Médecine esthétique : des interventions localisées

Médecin esthétique avec une seringue à la main

Contrairement à la chirurgie plastique, la médecine esthétique ne demande pas de réaliser une opération lourde et coûteuse. Bien sûr, elle ne permet pas de changer aussi drastiquement un complexe ou un défaut physique. Toutefois, elle peut se révéler très intéressante pour des corrections ciblées qui doivent souvent être répétées pour obtenir un résultat optimal.

Ces traitements non-invasifs peuvent vous aider à corriger votre visage, votre silhouette et même votre poitrine ! Par exemple, des techniques innovantes, comme le body shaping, permettent de galber les muscles et d’affiner la silhouette.

Ces interventions sont pratiquées par des dermatologues ou des médecins généralistes formés à l’esthétique. Renseignez-vous bien sur le praticien avant toute intervention, tous les cabinets de médecine esthétique ne font pas preuve du même sérieux.

À savoir : les prix des actes de médecine esthétique vont de 230 à 1 500€.

Les interventions les plus demandées en médecine esthétique

Les interventions de médecine esthétique sont des actes moins lourds pour le corps. Cela explique sûrement le succès de cette pratique. Depuis quelques années, la médecine esthétique s’est en effet démocratisée grâce à son coût moins important et à ces résultats très satisfaisants à court, moyen et long terme.

Parmi les actes de médecine esthétique les plus fréquents, on retrouve :

  • Le peeling chimique qui élimine les impuretés de la peau et rend le visage plus lumineux après quelques séances ;
  • Les injections d’acide hyaluronique pour combler rides et cernes creux ou pour des lèvres plus pulpeuses. Cette intervention nécessite une légère anesthésie locale ;
  • L’utilisation d’appareils de cryolipolyse pour lutter contre les amas graisseux.

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin pour savoir quelle technique correspond à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *