Pages Navigation Menu

Chute de cheveux : quelles sont les solutions ?

Chute de cheveux : quelles sont les solutions ?

Chaque jour, un individu perd de 100 à 150 fibres capillaires. Tout à fait naturel, ce phénomène peut se transformer en un mal surtout répandu chez 50% des hommes : la calvitie. Micro-greffe capillaire, soins, compléments alimentaires… tour d’horizon des solutions qui marchent contre la chute de cheveux !

Pourquoi perd-t-on ses cheveux ?

A 95%, la chute de cheveux provient de causes génétiques : la calvitie saute une génération. Vous voulez savoir si vous perdrez vos cheveux ? Il vous suffit de regarder le crâne de votre grand-père. Souvent, les hommes se dégarnissent d’abord au niveau des golfes du front pour évoluer vers le sommet du crâne. Selon les personnes, la vitesse de progression peut varier jusqu’à ce que ces 2 zones se rejoignent. Contrairement aux idées reçues, la pollution et le stress ne jouent qu’un rôle mineur dans l’apparition de la calvitie.

Les solutions qui marchent

Tout d’abord, on conseille souvent les compléments alimentaires naturels. Sans effets secondaires, les comprimés sont enrichis en vitamine B, par exemple en huile de courge, et permettent de rallonger les cycles de vie du cheveu pour gagner jusqu’à 20 ans. Les résultats sont jugés satisfaisants par 60 millions de consommateurs sans permettre pour autant d’enclencher la repousse.

Autre solution contre la chute de cheveux : les shampoings. Ceux-ci influent sur la qualité du cuir chevelu et du bulbe pileux. Assainissants pour le cuir chevelu, ils peuvent permettre de diminuer les effets secondaires de la chute (démangeaisons, sébum) et de ralentir la chute de cheveux ou la stabiliser.

Utilisées en cure comme les shampoings, on trouve aussi des huiles stimulantes pour le cuir chevelu à base de vitamines A, B, D, E, K par exemple.

Proposant des solutions plus pérennes, la médecine esthétique s’attaque aussi à la problématique avec la greffe capillaire ou la pose d’implant capillaire dans un centre esthétique de Lyon, Paris ou ailleurs.  A contrario des personnes qui s’y rendent pour se débarrasser des poils pour une épilation définitive au laser à Lyon ou ailleurs, d’autres prennent rendez-vous pour récupérer les fibres qui peinent à repousser.

Il existe deux types de techniques :

  • La première technique consiste à prélever une bande de cuir chevelu d’1cm sur 20 (au niveau de la nuque où les cheveux résistent toujours) pour ensuite la découper en « unités folliculaires ». Ces unités contiennent chacune 1 à 4 cheveux qui sont ensuite réimplantés sur les parties dégarnies.
  • La seconde technique, plus récente, consiste à prélever les cheveux 1 à 1 à l’aide d’un mini bistouri avant de les replanter. Sans cicatrice, c’est une technique plus onéreuse car extrêmement minutieuse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *