Pages Navigation Menu

Conseils pour un bon démaquillage

Conseils pour un bon démaquillage

De nombreuses femmes (et n’oublions pas certains hommes) se maquillent tous les jours pour se rendre au travail ou en cours. Que vous appliquiez simplement une légère touche de fond de teint ou que vous soyez un(e) pro du maquillage, il est essentiel de bien se démaquiller. Oui, on sait, le démaquillage est une réelle corvée que l’on aimerait éviter. Néanmoins, dormir avec une peau maquillée est très mauvais pour l’hygiène et pour la santé dermatologique. Alors, on prend son coton, ses lingettes et sa solution démaquillante et on enlève tout ce maquillage !

Se démaquiller pour une peau plus saine

Dans la journée, mais aussi au cours de la nuit, la peau accumule une quantité d’impuretés : sécrétions naturelles (sueur, sébum), cellules mortes, germes. Mais aussi des résidus issus de la pollution extérieure (poussière, pots d’échappements, fumée de tabac, etc.). Tout cela obstrue les pores de la peau et favorise les infections. Il est donc essentiel de nettoyer sa peau tous les jours, matin et soir, même si on ne s’est pas maquillé.

Quand on se maquille, les produits de beauté empêche la peau de respirer comme elle le devrait. Les pores sont obstrués toute la journée. S’il existe aujourd’hui des produits poreux pour une meilleure santé de la peau, le démaquillage reste indispensable. Tout autant que le brossage de dents ! En effet, se démaquiller consiste ni plus ni moins à nettoyer sa peau avant d’aller se coucher.

Nettoyer ne signifie pas décaper

Si le nettoyage est essentiel, il faut cependant veiller à respecter le film hydrolipidique de la peau. Il s’agit de cette fine pellicule, mélange d’eau et de corps gras, à la surface de notre peau. Ce film protège la peau des bactéries et surtout retient l’eau nécessaire à son hydratation. C’est pourquoi nous conseillons d’utiliser, en fonction de votre type de peau, des laits, des pains sans savon, des eaux démaquillantes, des gels moussants. D’excellents produits sont sur le marché, très efficaces tout en agissant avec douceur pour ne pas irriter la peau.

Attention, l’eau seule ne nettoie pas ! Elle ne peut venir à bout du sébum mélangé à la sueur, aux cellules mortes, aux germes, à la poussière et au maquillage. L’eau ne suffit donc pas au nettoyage de la peau. Il est nécessaire d’ajouter une solution démaquillante anti-allergène. Prenez également le réflexe d’appliquer une crème hydratante sur votre visage après l’avoir démaquillé. Ainsi, votre peau ne sera pas agressée par une solution trop forte.

Jeune femme qui se démaquille face au miroir

Démaquiller en douceur une peau sensible

Certaines peaux sont plus sensibles que d’autres. Elles développent facilement des rougeurs et des irritations et s’assèchent rapidement. Si votre peau est sensible, vous devez vous montrer intransigeant(e) envers votre routine bien-être. Il est nécessaire d’appliquer des crèmes de jour et de nuit de qualité pour renforcer votre épiderme.

Vous pouvez également veiller à la qualité de l’eau que vous utilisez pour vous démaquiller. Si l’eau ne démaquille pas, elle est en revanche parfaite pour le rinçage d’un lait démaquillant. Nous déconseillons alors l’eau du robinet, dont le calcaire agresse la peau. Le mieux est d’utiliser une eau douce, comme celle en bouteille. Il est également possible de faire un investissement à long terme et d’adoucir l’eau du robinet à l’aide d’un adoucisseur d’eau.

Cet appareil vous permettra d’obtenir une eau moins dure et beaucoup moins agressive. Et, malgré ce que l’on peut entendre parfois, il est tout à fait possible de boire l’eau adoucie. Seules les personnes âgées ne devraient pas en boire régulièrement car l’eau manque de calcium et de magnésium.

Adoucisseur d'eau

Voilà qui devrait faciliter votre séance de démaquillage. Pour résumer vous devez :

  • Utiliser une solution adaptée à votre peau
  • Vous démaquiller à chaque fois que vous vous maquillez
  • Ne pas vous contenter de rincer votre visage à l’eau
  • Ne pas frotter trop énergiquement votre peau
  • Utiliser une eau adoucie, non calcaire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *