Pages Navigation Menu

Focus formation : le CAP esthétique

Focus formation : le CAP esthétique

En présentiel ou à distance, le CAP esthétique est le diplôme indispensable pour exercer en institut de beauté, salon de coiffure, parfumerie… Très prisée, cette formation est accessible dès le niveau 3ème et dure 2 ans.

Qu’est-ce que le CAP esthétique ?

Le CAP Esthétique est une formation diplômante de 2 ans, dont le nom complet est « CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie ». Très professionnalisant, ce cursus permet de mettre le pied dans la vie active rapidement et avec de solides compétences.

Diplôme de niveau IV, il permet à ceux qui le suivent de maîtriser les techniques touchant aux soins esthétiques et au fonctionnement d’un salon. Côté technique, on peut citer l’épilation, le maquillage, les soins du corps, la manucure entre autres. Côté gestion, c’est l’apprentissage du conseil clientèle, de la démonstration, des techniques de vente, des règles d’hygiène, de la gestion des stocks qui est délivré.

Comment suivre la formation CAP esthétique ?

Pour suivre le contenu pédagogique du CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie, vous pouvez choisir :

  • La formation initiale: au sein d’un lycée ou d’une école d’esthétique
  • L’alternance: dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, il permet d’avoir le statut d’apprenti ou d’alternant. L’alternance permet de combiner théorie en cours et pratique en entreprise, tout en percevant une rémunération.
  • La formation à distance: les organismes de formation par correspondance, en ligne et d’e-learning délivrent le CAP esthétique (mais aussi d’autres diplômes tels que le CAP petite enfance ou cuisine). Veillez à choisir un organisme dont le statut vous garantit d’obtenir un diplôme reconnu par l’Education Nationale et par votre branche professionnelle.
  • La formation continue: adaptée aux professionnels d’un secteur proche (exemple : la coiffure), elle leur permet d’élargir leur champ de compétence.
  • La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) : elle s’adresse aux personnes exerçant déjà dans le secteur et souhaitant monter en compétences.

 

Quels sont les débouchés ?

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle en esthétique vous ouvre la voie vers :

  • La poursuite d’études en Bac Pro Esthétique, Bac Pro Cosmétique, BP esthétique par exemple. Le BP ou Brevet Professionnel est un bon moyen de compléter vos connaissances et de pouvoir ouvrir votre propre établissement ensuite. Les contenus pédagogiques concernant la gestion d’entreprise et la vente y sont davantage complets.
  • La formation en coiffure: après le CAP Esthétique, vous pouvez compléter votre savoir-faire avec un CAP coiffure, BP coiffure ou un bac pro coiffure. Cela vous apportera de nombreuses possibilités d’orientation dans les secteurs de la beauté.
  • Les MC ou CQP: moins denses, les mentions complémentaires ou les certificats de qualification professionnelle vous permettront de vous spécialiser dans les domaines du stylisme ongulaire, de la vente en cosmétiques, de la beauté des pieds, des soins de spa ou UV par exemple.
  • De nombreux métiers de la beauté: en effet, le CAP est conçu pour vous préparer au marché du travail. Le débouché le plus courant est celui d’esthéticienne salarié(e) (en institut, spa, centre de soin…) ou en indépendant(e).

Sont aussi accessibles d’autres métiers comme :

  • Conseillère de vente
  • Spa praticien
  • Conseillère beauté à domicile
  • Maquilleuse
  • Enseignant, formateur en école d’esthétique
  • Stylise ongulaire

Pour plus d’informations sur le CAP Esthétique ou tout autre diplôme en formation à distance, rendez-vous sur www.espace-concours.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *