Pages Navigation Menu

Les soins Hammam à la maison

Les soins Hammam à la maison

On ne vante plus les bienfaits du hammam. Ce rituel de bien-être et de beauté oriental offre une parenthèse enchantée, tout en prenant soin de notre peau. Si vous n’avez pas l’occasion de vous offrir régulièrement des soins hammam en institut, il est tout à fait possible de reproduire ces rituels à la maison. Quelques produits naturels, un gant, une serviette de plage colorée et c’est parti !

Qu’est-ce que le hammam

Le mot hammam signifie source de chaleur en arabe. C’est une tradition qui date des thermes romains. Les Turcs s’en sont inspirés, de même que les pays arabes. En effet, ces bains sont à l’origine un lieu de purification du corps, mais également un lieu de vie sociale.

Les hammams publics sont donc des bains de vapeur chaude et humide. La température de cette dernière peut monter jusqu’à 50°C. Elle est supportable grâce au taux d’humidité qui avoisine les 100%.

Les hammams publics sont composés de plusieurs salles, de plus ne plus chaudes. On entrecoupe les séances dans les bains à vapeur par une douche à l’eau fraîche. De nombreux rituels de beauté font du hammam une expérience relaxante et purifiante.

Les soins à reproduire à la maison

Il est tout à fait possible de reproduire les bienfaits des soins du hammam à la maison. Pour cela, il faudra vous équiper d’un peu de matériel de base. Veillez à choisir les produits les plus naturels possibles, sans additifs.

Pour tout bon soin inspiré du hammam, il vous faudra un pot de savon noir. Cette pâte mielleuse est composée de pâte d’olive et de potasse. Le savon noir est un excellent exfoliant, qui aide à régénérer l’épiderme. Riche en vitamine E, il convient à tous les types de peau.  Il vous faudra également un masque purifiant à base de Ghassoul, de l’huoile d’argan pure, un gant Kassal (ou Kessa), qui est un gant traditionnel rugueux, idéal pour enlever les peaux mortes.

Pour vous fondre dans l’ambiance, commencez par allumer quelques bougies ou de l’encens, à préparer du joli linge de bain parfumé, et diffusez une musique douce ou orientale en fond sonore.

Pour démarrer votre soin du corps, ouvrez le robinet et assurez-vous que l’eau soit bien chaude. Vous créerez ainsi de la vapeur au sein de votre salle de bain. Une fois cette dernière bien installée, commencez par appliquer sur votre peau encore sèche du savon noir. Frottez ensuite votre peau délicatement mais énergiquement avec votre gant Kassal. Insistez bien sur les zones rugueuses.

Vous pouvez ensuite rincer abondamment sous une eau un peu fraîche, pour resserre les pores de la peau. Appliquez ensuite sur votre corps de l’huile d’Argan pure, pour hydrater votre peau.

Vous pouvez continuer vos soins en appliquant le Ghassoul, cette argile originaire du Maroc, sur vos cheveux, en masque. Riche en oxyde de fer, il a des vertus absorbantes.

A la fin de votre soin, emmitouflez-vous dans un peignoir moelleux que vous trouverez ici, sirotez un bon thé à la menthe, et laissez tous vos soucis de côté. Vous verrez, vous ne pourrez plus vous ne passer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *