Pages Navigation Menu

Quels sont les aliments à privilégier pour rester en bonne santé ?

Quels sont les aliments à privilégier pour rester en bonne santé ?

Il n’est pas nécessaire de recourir à des compléments alimentaires pour être en pleine forme. En effet, les aliments que vous mettez dans votre assiette peuvent vous aider à rester en bonne santé et vous apporter tous les nutriments, oligo-éléments et vitamines nécessaires. Le point sur les aliments à privilégier pour rester en bonne santé.

L’ail et les agrumes pour booster vos défenses immunitaires

L’ail est un aliment santé qui réunit d’innombrables qualités. Il est antibactérien, antiseptique, antioxydant, anti-inflammatoire et antimicrobien. En outre, il favorise la digestion, tout en étant riche en vitamines A, B, C et E, indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire. Tout comme les agrumes, sources naturelles de vitamines C, qui stimulent vos défenses naturelles et luttent aussi contre les radicaux libres. Il est préférable de consommer les agrumes et l’ail cru, afin de bénéficier de tous leurs bienfaits. Toutefois, si l’ail cru vous paraît un peu trop fort, vous pouvez le laisser mariner pendant quelques jours dans de l’huile d’olive bio, ce qui en adoucira le goût (et ses effets sur votre haleine !). En outre, en procédant ainsi, vous combinez les vertus de l’ail et de l’huile d’olive.

L’huile d’olive, les fruits rouges et le chocolat noir, naturellement antioxydants

L’huile d’olive, comme le chocolat, est bénéfique pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires. L’huile d’olive vierge extra est antioxydante, elle est source naturelle de vitamine E, ce qui favorise la protection de vos cellules. Contre toute attente, elle permet également de faire diminuer le taux de cholestérol sanguin. Le chocolat, quant à lui, aide à prévenir les pathologies cardio-vasculaires, car il est riche en flavonoïdes, qui sont des antioxydants. Il faut néanmoins privilégier le chocolat noir à plus de 70 % de cacao aux chocolats au lait ou blanc, trop gras et trop sucrés. Les fruits rouges sont eux aussi naturellement antioxydants et luttent contre les radicaux libres qui oxydent les cellules. Manger un bol de fraises fraîchement cueillies dans le jardin, cela revient à s’offrir une véritable cure de jouvence, car ces fruits combattent le vieillissement cellulaire !

Huile d'olive versée dans un bol transparent posé à côté d'olives vertes et d'ustensiles de cuisine

Les algues et herbes aromatiques, concentrées de bonne santé

Largement méconnues dans la cuisine française, les algues sont pourtant des concentrés de minéraux et de vitamines, à intégrer dans votre alimentation au plus vite ! Elles ont des vertus tonifiantes incomparables. Les herbes aromatiques ont toutes des bienfaits sur votre santé : par exemple la coriandre, riche en antioxydants, permet de faire baisser le taux de cholestérol dans le sang et de réguler la glycémie, tandis que l’oseille, source naturelle de vitamines et d’oligo-éléments, est dépurative et diurétique. Sans parler de tous les autres aromates, qui ont chacun leurs vertus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *