Très à la mode depuis une dizaine d’années, les piercings séduisent jeunes et moins jeunes par leur côté fashion, original ou audacieux. Colorés, voyants, discrets, lumineux, précieux ou en toc, les modèles sont d’une grande variété et s’adaptent ainsi à un public très disparate. Cependant, ces petits bijoux fantaisies ne sont pas sans risques pour votre santé et plusieurs précautions sont à respecter afin d’éviter des problèmes pouvant être très graves.

Veillez premièrement, à bien réfléchir au choix de votre piercing. En effet, lorsque vous l’enlèverez celui-ci vous laissera une petite cicatrice plus ou moins voyante selon l’endroit choisi. Il ne s’agit pas d’autre part de le garder pour une durée courte mais pour du long terme. Donc surtout si vous hésitez, préférez les « faux piercing » qui vous permettront de vous habituer à porter un bijou à l’endroit désiré et ainsi voir si celui-ci vous convient.

Une fois votre choix fait, il est temps de trouver le perceur qui vous le posera. Pour cela, tâchez de prendre quelqu’un de compétent, mais aussi et surtout de respectueux des conditions d’hygiène, ou vous irez au devant de graves infections. Sachez à titre indicatif, que des objets non ou mal stérilisés ou un endroit ou des manipulations pas propres peuvent vous transmettre des virus tels que l’hépatite B ou C, ou donner lieu à des irritations cutanées.

Au moment de la pose du bijou, le perceur se doit de suivre un processus de stérilisation très important. Vérifiez bien qu’il se désinfecte lui-même les mains et qu’il utilise ensuite une aiguille jetable et stérile. La boucle à poser doit elle aussi être désinfectée avant d’être introduite.

En ce qui concerne la cicatrisation et les soins post piercing, une crème, une pommade ou encore une lotion doivent vous être conseillées. Appliquez à la lettre les précautions recommandées par votre perceur afin d’éviter tout risque d’infection. Certaines zones sont plus difficiles que d’autres à cicatriser, de 3 à 9 mois pour le nombril contre 15 jours à 1 mois pour la bouche par exemple, prenez en donc bien soin !

Être belle et tendance, je dis oui, mais pas à n’importe quel prix, alors prudence…